Enseignements

Atelier de projet Trajectoires de l’innovation et cours associés
Séminaire Histoire, théories et langages de l’innovation
Laboratoire d’expérimentation

e811 Trajectoires de l’innovation

Responsable de l’enseignement : Denis Plais

Objectifs de l’enseignement :

  • Placer l’étudiant dans une situation qui favorise le développement d’une « trajectoire  – voire d’une posture – d’innovation » pour répondre à une question issue du domaine de l’architecture, intégrant des dimensions complexes, notamment constructives
  • En même temps attirer l’attention, permettre de percevoir, d’identifier les conditions de pratiques innovantes dans la conception en architecture et ingénierie
  • Impliquer la capacité de l’étudiant à évaluer sa propre production, en intégrant des dimensions multiples (habitabilité, constructibilité, durabilité, etc.).

Contenus :

Cours : Méthodes et outils de conduite du projet innovant, 16 h CM
Atelier de projet, 104 h TD

Activités et méthodes pédagogiques :

L’atelier consiste, à partir d’un projet de nature architecturale cadré et situé dans son environnement, à élaborer des conditions d’émergence de réponses innovantes, décalées, en rupture,… etc vis-à-vis de solutions plus éprouvées. Ces conditions sont organisationnelles, relationnelles, processuelles, techniques…

L’atelier de projet est construit sur une approche « par projet » (APP/PBL), dans laquelle à partir d’un objectif assigné, les  étudiants doivent, construire une démarche de résolution adaptée, en s’appuyant sur les ressources disponibles (internes et externes) (cf. JP Boutinet),. Le « projet » dans ce type de démarche a pour fonction de stimuler autant la créativité individuelle qu’organisationnelle.

Des cours magistraux répartis tout au long de l’atelier fournissent des éclairages théoriques sur les différentes approches mobilisées et/ou mobilisables  dans ce qui peut être reconnu comme processus de conception innovante.

Évaluation des acquis des étudiants :

Modalités : contrôle continu (rendu de projet et notice d’accompagnement)
Critères : participation active, distance critique, mise en application des savoirs, outils et méthodes appropriés

Fiche pédagogique APPI e811


e812 Cours associés

Objectifs de l’enseignement :

  • Fournir aux étudiants les notions, savoirs, outils, méthodes… adaptés aux situations rencontrées dans l’atelier de projet

Contenus :

Cours, conférences d’experts : 16 h CM
Études d’exemples d’innovations, apprentissages d’outils : 16 h TD

Activités et méthodes pédagogiques :

L’enseignement apporte, en fonction de la thématique de l’atelier de projet (construit sur une approche par projet), les ressources nécessaires à la résolution de l’objectif choisi. Ces ressources peuvent prendre la forme de conférences d’experts, d’apports théoriques et pratiques construits sur mesure, d’études d’exemples de démarches innovantes, d’apprentissages d’outils spécifiques, appropriés (de, conception, simulation, représentation, modélisation…).

Les étudiants proposent et développent une étude de cas, personnelle, sur un domaine proche du problème posé, et alimentent une banque de données collaborative.

Fiche pédagogique APPI e812


e821 Histoire, théories et langages de l’innovation

Responsable de l’enseignement : Serge Monnot

Objectifs de l’enseignement :

  • Répertorier et approfondir les notions fondamentales sous-tendues par  la question de l’innovation en général et en architecture en particulier – définitions, éléments historiques, concepts, processus et pratiques reconnus (conception innovante et intégrée, co-conception, etc.)… – en interrogeant également les différentes disciplines qui apportent ou peuvent apporter des éléments de réponse à cette question et en associant la dimension paradoxale qu’implique une telle démarche.
  • Essayer de mieux comprendre les trajectoires de l’innovation, depuis l’émergence de l’idée, son enrichissement, sa transformation en une réalité matérielle et fabricable.

Contenus :

Cours théoriques et conférences, séminaire : 24 h CM

Activités et méthodes pédagogiques :

Enseignements magistraux, conférences de spécialistes des processus et pratiques innovantes (chercheurs, enseignants, praticiens).

Évaluation des acquis des étudiants :

Modalités : contrôle continu
Critères : présence, implication

Fiche pédagogique APPI e821


e822 Laboratoire d’expérimentation

Responsables de l’enseignement : François Fleury, Hervé Lequay

Objectifs de l’enseignement :

  • Expérimenter, dans un temps donné, des stratégies, des dispositifs, voire des méthodes et outils pour résoudre de manière innovante un problème limité (nombre de paramètres restreint) en architecture ou en ingénierie de la construction
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer une chaine cohérente de production d’un objet architectural ou technique.

Contenus :

Phase préparatoire, cours : 8 h CM
Laboratoire d’expérimentation pratique : 32 h TD

Activités et méthodes pédagogiques :

Avec une Approche Par Problème (Problem-Based Learning), le laboratoire permet à l’étudiant d’expérimenter, de pratiquer des outils, des dispositifs, des méthodes propices à l’émergence de solutions innovantes.

Contrairement à l’atelier de projet e811, le laboratoire permet de fixer un certain nombre d’invariants et de limiter les paramètres du problème posé : les directions et conditions de résolution sont ainsi mieux balisées.

Le problème initial sera d’ordre architectural et/ou constructif et les réponses proposées devront nécessairement développer des prototypes de grande échelle: supports à leur tour d’une auto évaluation. Dans ces démarches seront convoqués de manière égale les outils numériques et tectoniques

Le laboratoire se déroulera aux Grands Ateliers.

Évaluation des acquis des étudiants :

Modalités : contrôle continu (évaluation en situation)
Critères : participation active

Fiche pédagogique APPI e822

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